Quand il s’agit de lunettes de soleil, il y a toujours un modèle spécifique qui vient à l’esprit pour la plupart d’entre nous, les Ray-Ban Wayfarer. Mais bien sûr, avec toute l’histoire derrière eux, cela ne pouvait pas être moins cher. Parce qu’il s’agit de lunettes qui ont su marquer toute une génération. Et, en plus, il est devenu une icône de la mode la plus vue sur toutes les plages du monde depuis plus de 40 ans dès que le soleil commence à se lever.
D’où viennent ces lunettes ”Wayfarer”?
Pour connaître l’origine de la Ray-Ban Wayfarer, nous devons remonter à 1952, l’année où le brevet a été déposé. À ce stade, à contre-courant de la tendance du moment, Raymond Stegeman décide de créer des lunettes de soleil avec une monture en acétate plutôt qu’en métal. En supposant, de la même manière, une révolution culturelle. Parce que ce modèle décontracté a fait sensation chez les plus jeunes, qui cherchaient à s’éloigner des Aviators, tellement liés à l’armée.
Une tendance globale
Cependant, malgré leur succès initial, elles sont devenues au fil des années les «lunettes papa» pour de nombreux jeunes. Alors, de plus en plus, ils ont commencé à tomber dans l’oubli. Jusque dans les années 80, ils ont commencé à être vus dans certains succès hollywoodiens (comme oublier Tom Cruise dans “Risky Bussiness”). Ce qui a marqué un nouveau début pour ces lunettes.
Du cinéma à l’éternité
Une fois devenu une icône de cinéma, ces lunettes sont presque disparu et tombées dans l’oubli. Or, se sont devenues une véritable icône culturelle pour des millions de personnes. Ces lunettes sont tellement recherchées, que Ray-Ban a doublé ses ventes en 2007 en lançant une réédition du modèle original avec une touche plus «moderne» et stylée. Preuve que, bien que les Ray-Ban Wayfarer aient presque 70 ans, ils sont plus à la mode que jamais.
Photos: Unsplash, Pixabay y Youtube.