Si vous sentez que vous ne pouvez pas bien commencer votre journée avant d’avoir bu une tasse de café, vous n’êtes pas seul. Selon une enquête, plus de 60% des Américains consomment du café quotidiennement. Pas étonnant que les grandes chaînes de café comme Starbucks réussissent aussi bien au niveau national (et international). Pour la majorité des consommateurs de café, l’heure normale pour boire une tasse de café est le matin. Cependant, une étude récente a révélé que ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour bien savourer cette boisson pleine de caféine …
Raisons d’éviter la tasse de café le matin
Votre corps naturellement, et tout au long de la journée, a un schéma de niveaux de cortisol de plus en plus bas. Pour chaque personne, ce schéma est différent et dépend de votre rythme circadien et de l’heure à laquelle vous vous réveillez. Par exemple, les personnes qui se réveillent à 6 h 30 ont généralement un pic de cortisol vers 8 h 30, 12 h 30 et 17 h, ce qui signifie qu’elles devraient éviter de consommer du café à ces heures.
En plus, il est conseillé à tout le monde de ne pas boire la boisson au réveil, car c’est à ce moment que les hormones commencent à se activer.
Le meilleur moment pour consommer le café
Bien que chaque personne ait son propre rythme circadien, qui peut être calculé en ligne. Mais, le meilleur moment pour la consommation de café est en milieu de matinée ou en début d’après-midi. C’est généralement lorsque les niveaux de cortisol sont les plus bas et que vous pouvez mieux bénéficier à la fois de la stimulation par la caféine, entre autres avantages sur votre santé.
les avantages de boire du café
Compte tenu de sa vaste consommation et de sa popularité, le café a été la source de nombreuses recherches scientifiques. Bien que trop de caféine puisse entraîner des effets secondaires négatifs pour certaines personnes, il a été constaté que boire 1 à 2 tasses par jour aide à réduire les risques de cancer, de maladie cardiaque et de diabète.
Photos: Freepik.