Aujourd’hui, la technologie progresse à grands pas et, malheureusement, la méfiance des gens à son égard aussi. Le dernier sujet de débat? La 5G. Et c’est qu’il y a peu de voix qui défendent que la 5G est vraiment nocive pour la santé, et mauvaise pour vous. En effet, se plonger dans les extrêmes de cette technologie, plusieurs personnes l’ont accusé de propager Coronavirus à travers le monde.
C’est quoi la 5G exactement?
La 5G, bien qu’elle ressemble à une nouveauté futuriste, n’est rien de plus que l’évolution de la 3G et de la 4G que nous utilisons depuis des années. Avec suffisamment de modifications et d’améliorations, la différence de vitesse mérite le changement nécessaire tant de la part des consommateurs que des sociétés d’exploitation.
Pour être plus clair, alors que la 4G atteint des vitesses de 200 Mbps et des latences (retards) allant jusqu’à 100 millisecondes. Par contre, la 5G promet d’atteindre 10000 Mbps et de réduire la latence à 1-2 millisecondes. Ce que signifie un monde pour les transmissions (de plus en plus de meilleure qualité et donc plus lourdes) de données actuelles.
Donc en conclusion, et scientifiquement parlant, la 5G n’est pas une nouvelle vague créée avec un intérêt au-delà de l’amélioration de la 4G et du timing du transfert de données.
La 5G n’est pas mauvaise pour vous
Au-delà de ca, la 5G n’as bien de plus que les technologies déjà présentes. Enfait, toutes les études menées jusqu’à présent (puis analysées par d’autres organismes de contrôle) n’ont laissé aucune preuve que l’utilisation de ces réseaux entraîne des effets néfastes sur la santé.
Le buzz contre ce réseau
En revanche, pas tout le monde est d’accord avec l’introduction de la 5G comme «nouvelle norme» pour la technologie sans fil. Puisque certains groupes comme «les écologistes en action» sont très contre son utilisation. Revendiquant, principalement, son potentiel cancérigène.
Cependant, selon l’OMS, la 5G et les autres réseaux sans fil sont moins susceptibles de provoquer cette maladie, que les aliments tels que la viande transformée ou les boissons alcoolisées, qui sont consommés quotidiennement.
Photos: Freepik, Pixabay.