La vie éternelle est quelque chose dont on y pense souvent! Au fait, elle fait l’objet des nombreux films et légendes (comme les vampires). Cependant, et du moins pour le moment, nous les humains ne sommes même pas près d’y parvenir. Par contre, au plus profound de la mer, il existe le seul animal immortel de notre planète, et c’est q’une ”simple” méduse.
Comment est-il possible que cette méduse soit un animal immortel?
Ces méduses, appelées plus scientifiquement Turritopsis Nutricula, ont une capacité unique au monde. Elles peuvent inverser leur cycle de vie. Qu’est ce que ça signifie? Qu’elles ont la capacité de passer de leur état adulte à leur stade polype. Autrement dit, elles peuvent redevenir «enfants» une fois adultes. Prolonger indéfiniment leur cycle de vie, car ils n’ont aucune limite dans la réalisation de ce processus. Ainsi, ils peuvent grandir et puis “retourner en enfance” pour toute l’éternité.
La science derrière l’immortalité
Ceci n’est possible que pour une seule raison. Toutes vos cellules sont capables de “changer” si nécessaire. Quelque chose qui permettrait aux cellules du cœur de devenir des cellules musculaires, des cellules osseuses ou tout ce qui est nécessaire. Très simplifié, ce procédé permettrait de créer les cellules nécessaires pour redémarrer le cycle de vie chaque fois que nécessaire.
Ainsi, à chaque fois X, la méduse «recycle» jusqu’à ce qu’elle redevienne un polype et recommence à repousser jusqu’à sa maturité. Bien que le processus ne soit pas facile. Depuis, pour revenir à son état immature, il doit aller “lâcher du ballast”.
Le processus qui crée un animal immortel
Premièrement, cette méduse perd la cloche (la partie en forme de dôme qui deviendrait «la tête») et les tentacules. Après, ce qui reste du corps tombe au fond de l’océan, où le processus se poursuit. Du corps de la méduse émergent des “bourgeons” qui, après un certain temps, deviennent des clones d’eux-mêmes sous forme de polypes.
Ces polypes se nourrissent des restes de la méduse et redeviennent une méduse adulte. Bien que ce processus soit possible dans la nature, cela a été observé dans un laboratoire avec des conditions contrôlées.
Photos: Freepik.